Paul Smith, designer britannique incontournable est reconnu pour sa créativité et son sens pointu de l’esthétique, combinant tradition et modernité. Sa marque de fabrique ‘Classic with a twist’ ‘Classique avec un détail insolite’ introduite depuis ses débuts, en 1970, représente encore aujourd’hui la philosophie de l’entreprise.

Dans les années 60, Paul Smith n’a que dix-sept ans quand il est victime d’un grave accident de vélo. Il voit alors s’envoler son rêve de faire un jour carrière dans le sport en tant que cycliste professionnel. Plusieurs étudiants rencontrés à l’époque vont l’initier au monde de l’art et le futur créateur découvre à la fois Andy Warhol, Kokoshka et les Rolling Stones. Paul Smith fait ensuite la connaissance de Pauline Denyer, une jeune diplômée du Royal College of Arts, rencontre déterminante qui le pousse à suivre des cours de stylisme.

Quelques années plus tard, en 1970, il ouvre sa première boutique à Nottingham : il y vend des pièces de marque, mais aussi quelques modèles de sa création. Pour Paul, ‘l’inspiration est partout’ comme en témoignent ses références éclectiques issues de l’art et du quotidien. Chacune des créations Paul Smith est emprunte d’une touche d’humour british : insolite mais jamais frivole, excentrique mais jamais sans trop d’exubérance.

Mêlant le savoir-faire du tailleur traditionnel à une mode plus contemporaine, Paul Smith est une marque aux multiples facettes et influences revendiquant fièrement sa différence. En plus de la collection initiale Paul Smith homme, la marque se décline aujourd’hui à travers plusieurs univers, comme Paul Smith chaussures, Paul Smith Jeans ou Paul Smith femme. Elle est implantée dans 35 pays et compte 200 magasins à travers le monde, dont 14 en Angleterre.


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